Bûche chocolat Le traîneau au chocolat

15726241_1386515121383049_4421144647398133121_n

Voila une première pour moi,j’avais jamais tempéré du chocolat ! voila chose faite et pour une première fois je suis quand même super contente du résultat ..Bon il y à bien sur des défauts mais ça va hein !!! cette bûche c’était pour mon fils parce qu’il n’aime pas les autres bûches 🙂

Recette de la bûche traîneau au chocolat

 La génoise:
• 4 œufs
• 60 g de farine
• 40 g de poudre d’amandes
• 120 g de sucre en poudre
• 40 ml d’huile de tournesol
• 1/2 c à c de levure chimique
• 1 p de sel

1) préchauffer le four à 180 degrés, mettre du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
2)Séparer les blancs des jaunes.
3) Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, une fois les blancs mousseux ajouter 3 cuillères à soupe de sucre en pluie en montant les blancs bien ferme.
4)Fouetter les jaunes avec le reste du sucre, l’huile et 1 c à s d’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
5)Incorporer la levure et la farine tamisée en 3 fois en mélangeant entre chaque ajout et terminé par la poudre d’amandes.
6)Incorporer délicatement les blancs en neige en 3 fois.
7)Étaler la pâte à l’aide d’une spatule sur la plaque à pâtisserie et cuire 12 min environ, à la sortie du four badigeonné le biscuit du sirop à l’aide d’un pinceau, et roulé la de suite pour qu’elle prenne bien la forme.

 Le sirop:
• 100 g de sucre
• 80 ml d’eau
• 1 c à c de rhum negrita ( facultatif)

1) Dans une casserole,faites bouillir le sucre et l’eau et laisser cuire 5 min à feu moyen, puis hors du feu ajouter le rhum. Réservez

 La crème chocolat
• 200 g de mascarpone
• 20 cl de crème liquide entière 30%MG
• 30 à 50 g de sucre glace ( moi j’ai mis 30 g)
• 20 g de cacao non sucre type van houten

1) Dans le bol du robot + fouet très froid, mettre le mascarpone le détendre un peu, ajouter la crème,le sucre tamisée.
2) Battre doucement au début puis augmenté la vitesse jusqu’au max et une fois la crème qui commence à prendre ajouter le cacao.
3)Battre jusqu’à avoir une belle crème épaisse.

 Pour le traîneau en chocolat

Recette de mon livre : je passe mon cap pâtissier en candidat libre 750g ⇓⇓

• La courbe de température du chocolat noir ➡️50/55 degrés ➡️26/27 degrés ➡️31/32 degrés

•J’ai tempérer 200 g de chocolat de couverture
Faire fondre le chocolat au bain marie jusqu’à atteindre la première température de la courbe.
•Versez les deux tiers sur le plan de travail pour qu’il refroidisse jusqu’à obtenir la deuxième température de la courbe.
•Une fois la deuxième température atteinte, réincorporer le chocolat dans le récipient contenant le chocolat encore chaud, mélanger pour atteindre la troisième température de la courbe.

• Verser le chocolat sur 2 feuilles guitare, étaler à l’aide d’une spatule en débordant de la feuille guitare.
• Avec la pointe du couteau récupéré le bord de la feuille plastique et soulevez la et la placer à un endroit propre du plan de travail.
• Laisser figer quelques minutes.
• Découper la forme choisis ( moi j’ai imprimé un traîneau et j’ai découpé le contour)
• Démouler avec précaution c’est fragile et le coller sur la bûche avec un peu de chocolat fondu qui reste dans votre récipient.

15726512_1386515461383015_2424084232360786503_n.jpg

➡️ Montage:

• Une fois le biscuit froid, étaler de la crème à l’intérieur sans trop chargé, le rouler et avec une poche à douille + douille pour bûche faire comme des rayures de bois.
• Mettre le traîneau en chocolat et décorer comme vous avez envie.

15726665_933276260107692_5612458371555470348_n.jpg

JOYEUSES FÊTES A TOUS 

6 réflexions au sujet de « Bûche chocolat Le traîneau au chocolat »

Laisser un commentaire

