La tropézienne

13417448_1188814724486424_5045799067114374360_n.pngEncore une très belle recette de la miss du blog Fraise & chocolat grâce à elle j’ai enfin trouvé une bonne recette de Tropézienne ,alors ne tardez pas pour en faire une ….Parce qu’elle est extra :p 

Pour la pâte à brioche:

  • 250 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 10 g de levure fraîche
  • 110 ml de lait
  • 50 g d’œuf
  • 1 cas d’arôme  vanille
  • 50 g de beurre mou
  • 1 œuf pour la dorure
  • Sucre en grain
  • Sucre glace
  1. Verser la farine, le sucre et le sel dans la cuve de votre robot.
  2. Ajouter les œufs, le lait et l’arôme vanille.
  3. Mélanger avec le pétrin, lorsque la préparation est homogène, incorporer la levure fraîche émiettée. laisser pétrir pendant 10 minutes.
  4. Mettre le beurre mou et remettre la pâte à pétrir pendant 10 min.
  5. Laisser reposer la pâte pendant une heure à température ambiante.
  6. Rompre (ici) la pâte et la mettre au réfrigérateur pendant une nuit.
  7. Rompre de nouveau la pâte et former une boule. Abaisser la au rouleau et former un cercle de 20 cm de diamètre. Dorer avec l’œuf entier et laisser la pousser pendant 45 minutes à température ambiante.
  8. Dorer de nouveau et mettre le sucre en grain dessus. Enfourner à 180° pendant 20 minutes.

Pour la crème :

  • 400 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 48 g de jaunes d’oeufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de maïzena
  • 140 g de beurre pommade
  • 150 g de crème liquide
  1. Mettre le lait et les graines de vanille dans une casserole et porter à ébullition.
  2. En attendant faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre, incorporer la maïzena.
  3. Verser un tiers du lait bouillant sur votre préparation et reverser le tout dans la casserole. Remettre sur feu doux et laisser épaissir. Remuer sans cesse.
  4. Filmer au contact  et placer au réfrigérateur.
  5. Crémer au fouet le beurre pommade. Verser la crème pâtissière en trois fois dans le beurre pommade. Filmer au contact et placer au réfrigérateur.
    Monter la crème liquide en chantilly. Mélanger délicatement votre préparation précédente à la chantilly.
  6. Montage :
    Couper la brioche en deux. Mettre la crème dans une poche à douille et former des boules dans votre moitié de brioche. Remettre le dessus de la brioche et saupoudrer de sucre glace.

13339480_1188814827819747_9074539734772233909_n.png

13339721_1188996151134948_6952806227518956443_n.png

 

6 réflexions au sujet de « La tropézienne »

  1. Bonjour, il me semble pourtant qu’il y a de la fleur d’oranger dans la recette originale et c’est ce qui fait la différence avec une brioche à la vanille…si je veux en rajouter c’est dans la pâte ou dans la crème? D’autres part vous émiettez la levure de boulanger, il ne faut pas la mettre dans l’eau tiède? Merci pour vos conseils

    J'aime

    1. Bonjour, oui il y a bien de la fleur d’oranger dans la tropézienne mais malheureusement je déteste la fleur d’oranger donc je me suis donc tourné sur la recette du blog fraise & chocolat qui m’aller très bien pour moi 😊 Vous pouvez mettre 2 c à c de fleur d’oranger dans la pâte puis oui j’ai émietté la levure directement et le résultat a été plutot top à mon goût 😊

      J'aime

  2. Bonjour, je suis en train de faire votre recette, faut-il que la crème patissière soit froide pour incorporer le beurre? Merci d’avance pour votre réponse, j’adore vos recette.

    J'aime

    1. Bonjour, oui la crème une fois refroidi, alors on incorpore la crème pâtissière en 2 à 3 fois au beurre pommade ( j’utilise un robot ou fouet électrique ça fonctionne très bien aussi )
      Puis merci du compliment c’est très gentil 🙂
      Belle journée …

      J'aime

Laisser un commentaire

