Biscuit roulé personnalisé

Voila je me suis amusé hier à faire le prénom de mon neveu sur un biscuit roulé ….je trouve ça génial ,merci au japonais d’avoir inventé l’idée déjà un bon moment que ça existe on trouve même des gabarits sur internet pour créer plusieurs modèles ou comme ce livre topissime je vous donne le lien ici en même temps ça ne m’étonne qu’à moitié venant de leurs parts. je trouve que ça reste une bonne idée 😉uio

Ingrédients pour le biscuit:

  • 4 œufs
  • 100 g de farine
  • 120 g de sucre 
  • 40 ml d’huile de tournesol
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 1 p de sel
  • ( 1 plaque à pâtisserie)

Pour le sirop:

  • 100 g de sucre
  • 80 ml d’eau

Pour la crème chocolat:

  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide entière 30% 
  • sucre glace (facultatif)
  • pâte à tartiner®

Préparation du sirop pour imbiber

  1. Dans une casserole,faire bouillir le sucre et l’eau.Laisser cuire 5 min à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux ⇒ ici .
  2. Verser le sirop dans un bol et le laisser refroidir.

Préparation du biscuit roulé

  1. Préchauffer le four à 180°c. Chemiser la plaque de papier sulfurisé.Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  2. Fouetter les blancs avec une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange soit mousseux,ajouter 3 cuillerées à soupe de sucre au fur et à mesure en montant les blancs en neige bien ferme.
  3. Fouetter les jaunes avec le reste de sucre,l’huile et 1 cuillère à soupe d’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Incorporer la levure et la farine en 3 fois,en mélangeant bien entre chaque ajout.(A cette étape vous pouvez comme moi le faire nature ou bien choisir de le parfumer selon votre goût soit chocolat,noix de coco,amande ou bien noisette je vous note les proportions en bas de l’article 😉 Incorporer délicatement les blancs en neige en 3 fois.
  4. Voila l’étape pour faire le prénom…Prélever un peu de pâte et placer dans des bols (mettre un peu plus pour l’écriture et un peu moins pour les étoiles)
  5. Colorer vos différentes pâtes avec les colorants, pour le prénom ajouter 2 à 3 c a c de cacao en poudre non sucré,Mettre dans des poches à douille.
  6. Comment réaliser l’écriture ??  bien tout simplement en imprimant le motif sur une feuille de papier ,  évidemment,  imprimer le motif à l’envers pour qu’il apparaisse ensuite à l’envers sur le gâteau sinon Ooops la catastrophe !! ( j’ai fais le prénom et les étoiles grâce à mon logiciel sur mon pc puis j’ai imprimé) trop forte la nana non !! lol Le motif doit être placé comme sur la photo. Ensuite recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé puis commencer à reproduire délicatement le motif à l’aide de vos poches à douille. Faire cuire 2 à 3 minutes au four.

 

  1. A l’aide d’une spatule,étaler délicatement la pâte restante sur la plaque à pâtisserie,enfourner et laisser cuire environ 12 min jusqu’à ce que le biscuit soit doré.
  2. A la sortie du four,badigeonner le dessus puis le dessous du biscuit avec le sirop,pour éviter que le biscuit sèche,l’enrouler dans le papier sulfurisé en attendant qu’il refroidisse.

jkui

Préparation de la crème chocolat

La crème et le mascarpone doivent être très très froid pour bien monter.
Battre le mascarpone avec un batteur juste pour le rendre lisse et en pommade , ne pas trop battre.Monter la crème fraîche au robot vitesse moyenne dès que beaucoup de bulles apparaissent et qu’elle commence à prendre, ajouter le mascarpone et la pâte à tartiner® 🙂 .Augmenter la vitesse et battre jusqu’à obtenir une chantilly ferme .Ne pas dépasser ce stade au risque de voir la chantilly devenir du beurre.

ert

Une fois le biscuit complètement refroidie … Le dérouler et tartiner généreusement de ganache puis mettre au frais avant de déguster

erttyh

Pour parfumer le biscuit je vous note ici les proportions si vous voulez parfumer votre pâte…

  • Chocolat: remplacer le sucre par 120 g de chocolat noir fondu.
  • Noix de coco: remplacer 30 g de farine par 30 g de noix de coco.
  • Amande: remplacer 30 g de farine par 40 g de poudre d’amandes.
  • Noisette: remplacer 30 g de farine par 40 g de poudre de noisette.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s