Macarons Au Chocolat de Christophe Felder

Coucou à tous ,comme mon titre l’annonce aujourd’hui, je vous présente mes  premiers macarons enfin, il était temps que j’y arrive après 8 échecs comme je disais hier soir, je voulais plus en faire du tout ,mais grâce à ma coupine du nord  Marie-pierre KF 😉 elle m’a redonné envie alors ni une ni deux, j‘enfile mon tablier et c’est partie pour plusieurs heures…résultat comme dirait Cristina Cordula  magnifaïk ma chérie Mdr  et super bon à manger, donc hier soir, j‘ai passé toute ma soirée à macaronner quand j’ai vu la petite collerette, je ne vous raconte pas, comment je chantai la chanson du carnaval de Rio, je n’en pouvais plus avec ma cuillère en bois mon mari était mort de rire :p.

Bon, je vous donne la recette . ;

tyty

Pour la ganache chocolat:(A faire à l’avance): 

  • 200 g de crème liquide entière
  • 1 c à s de sucre semoule
  • 250 g de chocolat noir à 60% de cacao
  • 40 g de beurre
  1. Mettez le sucre dans la crème et portez à ébullition.
  2. Lorsque le liquide est chaud,versez-en une partie sur la chocolat haché.
  3. Remuez avec une spatule en partant du centre vers l’extérieur,enfin d’obtenir une texture brillante.
  4. Ajoutez le restant de la crème,mélanger.
  5. Incorporez le beurre en morceaux.
  6. Et finissez de mélanger,filmez la ganache et laissez-la durcir à température ambiante.

Pour les coques meringue italienne  :

  • 200 g de sucre glace
  • 200 g de poudre d’amande
  • 200 g de sucre en poudre
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 50 g d’eau
  • 5 blancs d’œufs à diviser en 2 (soit environ 75 g + 75 g)

 

Préparation :

Dans un Mixeur Mixer la poudre d’amandes & le sucre glace ensemble pour que la poudre soit bien fine .

A l’aide d’un tamis poser sur un saladier  tamiser le mélange Poudre d’amandes sucre glace & rajoutez le cacao en poudre & tamiser .

Verser 75 g de blancs d’œufs  sur le mélange poudre d’amandes sucre glace Cacao.Mélanger à l’aide d’une spatule en bois pour obtenir une sorte de pâte.

Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre en poudre.Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 118°.

Dans votre robot pâtissier mettre le reste des blanc d’œufs soit 75 g environ et monter les blancs en neige
Une fois les blancs en neige ferme versez le sirop en filet sur le rebord de votre saladier (du robot) et continuer à battre vos blanc en neige de sorte a ce que la meringue refroidisse.

Arrêtez de battre votre meringue une fois qu’elle est bien lisse brillante & qu’elle forme un bec au bout de votre fouet.

A l’aide d’une spatule en bois prendre un peu de meringue et mélanger a la préparation chocolaté pour détendre la préparation.

Ensuite rajoutez le reste de meringue et a l’aide d’une Maryse (spatule en silicone) sur votre préparation & MACARONNER.

Dès que votre pâte forme un ruban de pâte quand vous faite couler votre pâte de votre Maryse alors arrêtez de macaronner.

Si vous ne macaronner pas assez, vos macarons ne seront pas lisse.Versez votre préparation dans une poche a douille & formez sur des feuilles de papier sulfurisé des petits tas de pâte en les espaçant car il s’étale un peu a la cuisson et laisser croûter pendant environ 30 à 40 min. (perso moi c’était croûter en 20 min)

Préchauffez Votre four à 150° chaleurs tournantes de préférence & enfournez vos macarons pendant 12 min (avec mon four, je les cuits en 10 min seulement)s’ils ne sont pas trop gros, la cuisson sont différent pour chaque four et aussi par rapport à la taille de vos macarons … vous serez si vos macarons sont bien cuit quand il ne laisse pas de résidus de pâte sur votre feuille de papier sulfurisé.
Laisser vos macarons refroidir avant de les décoller et fourrer avec la ganache de votre choix (moi  j’ai fait une ganache au chocolat).Laisser vos macarons 24 h au frais si vous ne mangez pas tout avant 🙂  …  vos macarons ne seront que meilleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

